Les métiers


Les Ascensoristes 

En plus de la fabrication et de la commercialisation des ascenseurs, les ascensoristes exercent plusieurs types de métiers sur le terrain. Ces métiers font appel à de nombreuses spécialités, notamment la mécanique, l'hydraulique, l'électricité, l'électronique, l'informatique.

L'installation est une activité de chantier proche du bâtiment, qui consiste à mettre en place un ascenseur dans un bâtiment en construction ou existant. Les monteurs travaillent en équipe, sur des chantiers d’une durée de quelques jours à quelques semaines (dans le cas de batteries d’ascenseurs).

La maintenance permet d’assurer l’entretien régulier d’un parc d’ascenseurs, souvent très diversifié et parfois dispersé géographiquement. Activité de service et de contact, elle garantit également l'assistance aux usagers. Il effectue des contrôles réguliers et des réparations si nécessaire sur les moteurs, câbles, systèmes électriques, portes,...Il change les pièces défectueuses et règle les automatismes.

La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complets d’un ascenseur afin d’en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement. Elle est l’affaire de techniciens spécialisés qui exercent un métier d’analyse, d’intervention et d’adaptation, tout en faisant preuve d’une grande mobilité.

L’accroissement des compétences, l’expérience et la formation continue permettent à la plupart des ascensoristes de faire carrière dans la profession, en évoluant vers des fonctions :

  • d’encadrement d’équipes: chef d'équipe ou d'atelier
  • de spécialisation technique dans certains matériels: escaliers mécaniques, ponts roulants et équipements de levage , téléphérique...
  • de responsabilités commerciales: technico-commercial, la formation, la planification et la gestion des interventions
  • de bureau d’études.

Nature du travail: 

Installation et réglages

Après l'étude des plans et schémas de l'ouvrage à réaliser, ce technicien de montage équipe la cage de l'ascenseur : mise en place des barres de guidage, implantation du moteur et de sa commande, pose des portes palières et des boutons d'appel, câblages et raccordements électriques. Il procède ensuite au montage de la cabine, aux contrôles et réglages préalables à la mise en service.

Entretien et dépannage

Il peut aussi être responsable de la maintenance d'un parc d'ascenseurs, de monte-charge ou d'escaliers mécaniques. Il procède régulièrement aux contrôles, nettoyages et réglages nécessaires. En cas de panne, il identifie le système défaillant et effectue généralement un échange standard (carte électronique, boîtier électrique…). La pièce défectueuse est réparée à l'atelier de l'entreprise ou renvoyé chez le fabricant.

Modernisation et adaptation

L'ascensoriste adapte les installations aux besoins des usagers en tenant compte de l'augmentation des charges transportées et de la vitesse de déplacement. Il réalise les modifications nécessaires pour maintenir les installations en conformité avec l'évolution de la réglementation.

Organisation et suivi des sites

À chaque intervention, l'ascensoriste effectue les tests réglementaires de remise en service. Il remplit et signe les fiches techniques qui constituent le dossier de maintenance de l'appareil.Organisation et suivi des sites


Compétences requises :

De la mécanique à l'informatique

Qu'ils soient à traction électrique ou hydraulique, les ascenseurs sont des équipements relativement complexes. L'ascensoriste maîtrise les nouvelles techniques comme les anciennes. Le montage et l'entretien requièrent une certaine polyvalence. Des connaissances en mécanique (soudage, montage), électrotechnique, électricité (câblage), électronique et informatique sont indispensables.

Rigueur et méthode

En liaison régulière avec sa hiérarchie (radio, téléphone portable), l'ascensoriste intervient de manière autonome sur le parc d'appareils qui lui est confié (généralement, entre 50 et 150 ascenseurs). Il doit analyser rapidement le problème technique et adapter son intervention en appliquant précisément les procédures et les règles de sécurité pour lui-même comme pour les utilisateurs.

Le sens du dialogue

En contact direct avec des architectes, des professionnels du bâtiment, des organismes de logements sociaux, des syndics, des copropriétaires ou des habitants, l'ascensoriste doit avoir un bon sens relationnel. Lors de pannes ou même d'un arrêt très provisoire pour cause de maintenance, il doit faire preuve de sang-froid, de patience et de compréhension face à des usagers quelquefois exigeants.